La fameuse Twingo rouge sauvée de la casse est bientôt en location. Nous sommes partis de très très loin avec celle-ci. Moteur cassé, incomplète car vendue pour pièces… Elle reprend fière allure avec un moteur refait à neuf, un polissage complet, c’est reparti pour 20 ans (7 tonnes EqCO2 économisées) 🌱🌹
Voici l’histoire de son sauvetage
Tout d’abord voici l’état dans lequel je l’ai récupérée, partiellement démontée par un garagiste, quelques pièces manquantes (Déjà vendues ?), carrosserie redécorée à la clef par un mari – un voisin – une copine jalou(se)x – un artiste de 3 ans (rayez la mention inutile) et surtout moteur HS. Elle tourne sur trois cylindres, diagnostic du garagiste : “Joint de culasse !!… Ma tête à couper, 40 ans que je suis dans le metier !!!!” En fait, c’était pas vraiment ça… 🙂
Le diagnostic (Le vrai)
En fait après déculassage, elle commence à parler la bougresse. Bilan des opérations : une prise injecteur cassée, ce qui a entrainé un défaut d’injection sur le cylindre n°1, surchauffe du dit cylindre qui tournait extrêmement pauvre, d’autant plus que la propriétaire a roulé un bout de temps comme ça (dixit le vendeur) > surchauffe de la culasse > casse d’un ressort de soupape d’échappement. Fin du diag 😀
La remise en état
Sur le moment, un injecteur (allez 2 puisque celui d’à coté fonctionne encore mais a pris un sérieux coup de chaud) et un ressort de soupape à 8 euros l’unité, je me dis OK, je change les 8, je remonte tout et en avant Guingamp !!!…
Que nenni, après avoir commander les ressorts chez la source de tout, (CAD Renault 😀 ) je me rends compte que ce ne sont pas les bons (Les guides de queue de soupape ont brusquement changé de diamètre en Juillet 2003, les ressorts sont maintenant cylindriques au lieu de coniques sans toutefois changer de référence (Merci la science des appro made in France…) Bref, ils ne sont plus fabriqués et introuvables en neuf.
Bon arrivé à ce point, aux grands maux, les grands remèdes, je décide de changer toute la culasse par une neuve de la casse (Merci Lolo). Au moins, cela me fera des ressorts d’avance…
Remontage
Je finis enfin par remonter le tout, premier tour de clef… Et #Fail, rien, nada !! Même pas un début de démarrage, je recontrôle tout. Y a bien une étincèle sur chaque bougie, l’essence arrive et pourtant ça démarre pas. Je me gratte les trois cheveux qui me restent, je poste une bouteille à la mer à la communauté des Twinguistes amateurs (AKA Génération Twingo sur Facebook) puis en discutant avec Laurent, je finis par mesurer les compressions sur la culasse neuve de la casse… Et là, c’est le drame, 0 sur les 4 cylindres !! Oups, elle est pas super neuve en fait ??? Non, c’est juste que j’ai oublié de régler le jeu aux soupapes avant de fermer le cache culbuteur, trop pressé de voir si ça démarre (J’ai jamais entendu son doux bruit à ce stade…), Le con ! (je parle de moi)
En fait toutes les soupapes étaient en tension et restaient légèrement ouvertes tout le temps, je règle vite fait, je tourne la clef et là : Alléluia ! (Musique d’église)
Finitions
Bon, à ce stade, elle démarre mais fait encore un bruit de casserole, le jeu aux soupapes est réglé trop lâche et on entend bien le claquement des culbuteurs sur la vidéo. Peu importe, c’est juste pour faire un essai routier et voir l’étendu des dégâts en dynamique… En fait, à part un support moteur HS et un parallélisme à faire dû au changement d’une biellette de direction et d’un cardan à droite, pas grand chose à signaler. Je redémonte l’admission et le cache culbuteur pour aller changer ce foutu support anti couple impossible à changer sur les Twingo sans perdre des doigts… J’en profite pour régler le jeux aux soupapes aux petits oignons. Maintenant, ça roule droit et ça tourne comme une petite Comtoise 😀
Reste à lui donner un look un peu plus avenant à grand coup de polisseuse, à remonter les 3-4 pièces manquantes de l’habitacle à nettoyer les 4 tonnes de poils de moumouss et les 2 tonnes de sciure à bois (Twingo de bucheron ??) et voilà l’histoire de la Froguette à 250€…